Arrachage de bambous traçants

Beaucoup de possesseurs de bambous dits "traçants" l'apprennent vite à leur dépends, l'oublie lors de la plantation initiale d'un solide film de séparation, appelé aussi film anti-rhizome, transforme vite tout leur jardin en une gigantesque bambouseraie. Pour remédier à cela, il n'existe aucune autre solution sérieuse outre l'extraction en bonne et due forme de toutes les touffes de bambous. Tâche qui, très souvent, ne peut se faire qu'à l'aide d'une micro ou d'une mini pelle mécanique. C'est pourquoi Wiss Paysagiste grâce à son partenariat intensif avec l'entreprise du bâtiment CK Construction permet à ses clients de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux. Ainsi, les prix pratiqués via ce concordat inter-entreprises sont d'après nos nombreux clients les plus bas du Gard et de l'Hérault ! Pour le plus grand bénéfice de leurs portefeuilles.

Il est ainsi quasi fictif, pour ne pas dire carrément du domaine de l'imaginaire, de penser que des produits désherbants ''standards", vendus en supermarchés, tels que le glyphosate puissent avoir une action durable sur du bambou traçant. Certes, ils assèchent momentanément les parties aériennes mais, en très peu de temps, les rhizomes assez peu touchés se remettent à pomper de l'eau et à régénérer toute la plante. C'est pourquoi, à moins d'empoisonner les sols, ce qui n'aurait pas de sens à long terme, aucun produit phytosanitaire ne peut réellement se vanter d'être efficace sur des bambous traçants déjà bien installés. Surtout dans des régions connaissant des épisodes de grande humidité comme le sont les territoires bordant le Gard et subissant les épisodes cévenols où la pluviométrie est plus qu'abondante en automne qu'au printemps, ou encore les nombreuses plaines inondables situées entre Nîmes et Uzès.

 

Une autre idée reçue, qui elle aussi à la peau dure, est celle qui consiste à croire qu'une tonte régulière des turions de bambous (les jeunes têtes qui émergent au milieu des gazons, celles que l'on aperçoit sur la photo centrale) permettra à long terme de les éradiquer. Là encore, même si au début l'on a tendance à croire que cela fonctionne puisqu'on ne les voit plus, en réalité cette méthode ne fait que forcer le bambous à s'étaler encore un peu plus. Car, menacé de coupe par le haut, les rhizomes ne cesseront de tracer jusqu'à s'installer dans les massifs d'arbustes où, bien à l'abri des lames de coupe, les turions n'en ressortiront que de plus bel. Ainsi, en plus de consolider le système racinaire nocif, bien en place sous la pelouse, en passant la tondeuse sur les jeunes pousses, l'on ne fait au final que repousser le problème à d'autres extrémités du jardin. Souvent d'ailleurs les bambous se dirigent alors vers les murs de la maison et peuvent porter atteinte aux films d'isolation thermique qui en couvrent les parois.

 

Autre action pernicieuse, les bambous traçants toujours à la recherche de l'eau doivent être surveillés lorsqu'il y a un réseau d'arrosage automatique enterré, car ils ont tendance à se coller à encercler puis à éclater sous la force de leur rhizome les tubes et canalisations en caoutchouc. Tout ça pour absorber un maximum d'humidité. Le même problème se pose souvent à proximité de bassins ou de piscines. Lorsque les racines traçantes rencontrent alors les liners en toile caoutchouteuses, elles essaient d'y coller, voire de les traverser toujours en quête de ressources hydriques.

 

Il va sans dire que tout projet paysager mérite une réflexion approfondie qui seule pourra éviter des erreurs qui au fil du temps deviendront de véritables tares. Les entreprises du paysages sont là, fortes de leur expérience, pour vous apporter conseils et savoirs. 


Sur Alès, Uzès, Nîmes et Montpellier, Wiss Paysagiste vous accompagne, avec réalisme, dans tous vos projets et toujours au meilleur coût !