Renouée du Japon et législation en vigueur

La renouée du Japon (Reynoutria japonica, anciennement Fallopia japonica) est une plante invasive très problématique en France. Ainsi d'ailleurs que dans toute l'Europe, au Canada, aux États-Unis... Voici ce que dit la législation française à son sujet :


1. Statut juridique de la renouée du Japon en France

Actuellement, la renouée du Japon ne fait pas partie de la liste nationale des espèces exotiques envahissantes interdites (au sens de l’arrêté du 2 septembre 2020 pris en application du règlement européen 1143/2014).
Cependant :

  • Elle est reconnue comme plante invasive nuisible à la biodiversité et aux infrastructures.

  • Elle figure sur des listes régionales d’espèces exotiques envahissantes (selon les collectivités ou établissements publics comme l'OFB).

  • Des recommandations fortes de gestion s'appliquent.


⚖️ Cadre réglementaire indirect

Même si la renouée n’est pas interdite à la plantation au niveau national (en tout cas nous on la déconseille radicalement), sa prolifération peut être encadrée par différentes réglementations :

🔹 Code de l’environnement :

  • Article L411-3 : permet d’interdire l’introduction dans le milieu naturel de certaines espèces, même si ce n’est pas systématiquement appliqué à la renouée.

  • Le principe de précaution et d’action préventive peut justifier la gestion ou l’éradication de la plante dans certains contextes (projets d’aménagement, restauration de milieux…).

🔹 Code rural :

  • Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire la propagation d'espèces nuisibles ou imposer des obligations de gestion.

🔹 Documents d’urbanisme :

  • Certaines communes peuvent interdire sa plantation via leur PLU (Plan Local d’Urbanisme).


🚧 Travaux et gestion

En cas de travaux (voirie, terrassement, construction) :

  • La gestion de la renouée est obligatoire si elle est présente sur le site.

  • Il faut éviter sa dissémination (transport de terres contaminées).

  • Certains cahiers des charges publics ou privés imposent des mesures de prévention ou d’éradication.


❌ Plantation déconseillée

Même si elle n’est pas interdite à la vente ou à la plantation au niveau national, la plantation de la renouée du Japon est fortement déconseillée en raison de son caractère invasif (exactement ce que nous disions quelques lignes plus haut). Elle est classée comme espèce à surveiller par l’UICN, le Muséum national d’Histoire naturelle, et plusieurs agences régionales de biodiversité.

 

 

En résumé, si la France avait un tant soit peu de dignité et d’honnêteté, au lieu de laisser Gérard Larcher se goinfrer de gibier cuisinés à nos frais par les chefs de l'assemblée, elle relèverait a tête, et pleine de courage se permettrait d'envoyer le sangler bouffer les racines de renouée, afin notamment de rentabiliser le prix exorbitant de son repose cul, peut être qu'on s'en sortirait alors enfin, écologiquement et à moindre frais de cette histoire de migrants asiatiques. Mais bon comme on a tué Louis XVI qui était méchant pour se retrouver dans une bonne, gentille, juste et donc honnête démocratie, eh bien Gégé il va pouvoir continuer de s'empiffrer tranquillou, le groin plein de jus de pintades, et puis, à la fin, c'est toujours les mêmes qui continueront à trimer...

A quoi ça sert d'élever des cochons si on doit chercher les truffes à leurs places, et pire que tout, qu'in fine se sont eux qui s'en remplissant la panse ?!

Ah, oui, c'est vrai, ça sert à engraisser le cochon !

Vive la démocratie !

 

Au final, comme chez Orwell, c'est bien le cochon qui dirige...