Des haies toujours en bonne santé

Une chose essentielle à retenir lors de la taille des haies demeure l'importance primordiale à apporter à la propreté des lames de coupe. Les cisailles notamment doivent être bien affutées pour causer le moins de blessures possibles. Sans cela la plante perdra beaucoup de sève, causant un besoin très important d'eau et nécessitant alors énormément d'énergie pour arriver à lutter contre toutes les pertes hydriques. Le mieux est donc, au possible, d'affuter préalablement ses outils, où de les apporter lorsqu'il s'agit de machines thermiques ou électriques chez des professionnels agréés, dans le but de garantir une coupe franche et nette. Un affutage tous les deux à trois ans suffira amplement à un particulier taillant ses haies deux fois par an. Pour désinfecter les couteaux un simple chiffon imbibé d'alcool à brûler ou de chlore mélangé à de l'eau sera parfait. On répétera l'opération environ toutes les deux heures et plus si nécessaire, notamment en cas de taille dans des arbustes démontrant des traces de maladies cryptogamiques. Néanmoins, mieux vaut penser à le faire constamment, même à minima, que de s'engager de manière utopiste à nettoyer les tranchants tous les quarts d'heure pour ensuite ne pas tenir plus d'une demie journée, avant de tout abandonner sous le poids d'une effort intenable. 

 

Il est vivement recommandé pour un travail de grand standing de n'user que de cisailles manuelles. Les engins qu'ils soient thermiques ou électriques sont encore loin d'égaler l'infini qualité de la lame d'une cisaille manuelle. Et dans ce cas, le mieux sera encore d'opter pour un outil bien équilibré, forgé et trempé, avec des lames crantées. Pour l'entreprise WISS PAYSAGISTE, rien ne vaut d'ailleurs l'extrême finesse des outils Bahco, anciennement Sandvik. Fabriquées en France leurs cisailles à manches longs se révèlent absolument inusables et d'un confort particulièrement appréciable pendant de logues journées de travail. Toutes les pièces sont remplaçables ce qui garantit une durée de vie plus que compétitive pour ce formidable outil, souvent imité mais jamais égalé. 


Pour les haies standards (cyprès, lauriers, tuyas, taxus) ne demandant pas de mesures spécifiques, Wiss Paysagiste utilise des machine thermiques ou électriques allemandes ou japonaises, avec des lamiers découpés et affutés au laser.  


Nos devis pour taille de haies peuvent être faits à l'heure ou au forfait, en fonction de ce qui vous arrange le mieux. C'est d'ailleurs un service qui permet le règlement en CESU ou en SERVICE A LA PERSONNE, deux systèmes de paiement qui permettent des réductions totales atteignant 50% du coût des travaux sous forme de crédit ou de réduction d'impôt. 


Wiss Paysagiste, en Languedoc Roussillon, à Uzès, Nîmes et Montpellier,

le savoir vert !