Création de gazon sur Uzès / Nîmes / Montpellier

La particularité des terrains cévenols et camarguais, concernant la création de gazons, est avant tout le nombre effarant de pierres qu'ils recèlent. Pour cela, Wiss Paysagiste préfère opter, en accord avec le client, pour une méthode d'engazonnement dite ''traditionnelle'' pendant laquelle toutes les pierres remontées à la surface lors du premier passage de motoculteur se voient extraites. Ensuite, il y a un épandage d'engrais organique et au besoin un sablage léger du terrain, avant un second passage de retournement du sol.

 

Cette technique plus lente à mettre en œuvre permet une parfaite épuration du terrain. C'est à dire que le sol une fois épierré sera ensuite facile et agréable à travailler, même des années après. 

 

Tandis que le passage d'une enfouisseuse de pierre cache ''théoriquement" les cailloux à 10 cm au dessous du gazon, dans la réalité la très grande majorité des enfouisseuses de pierres, y compris les modèles professionnels, n'arrivent à dissimuler les pierres qu'à seulement 2 ou 3 centimètres sous la surface. Un effet trompe l'œil en somme, très beau visuellement mais très mauvais techniquement. Ce qui fait que lorsque le propriétaire d'une pelouse souhaite en transformer une partie en potager, ou même très simplement y planter une haie, il risque d'être confronté à de sérieux et très agaçants problèmes lorsqu'il essaiera de creuser.

 

C'est pourquoi, sauf demande spécifique du client, nous réservons l'utilisation de notre enfouisseuse de pierres à des terrains sur lesquels nous sommes certains que l'utilisation ne changera pas dans le temps et ne subira donc aucune évolution dans les années qui suivront l'engazonnement (gazon de zone industrielle, de copropriétés...). 

 

Concernant la période d'engazonnement optimale, que l'on soit dans le Gard ou dans l'Hérault elle demeure la même. On peut la fixer entre le 15 mars et le 15 octobre. Période pendant laquelle le sol est chaud et l'hygrométrie correcte.

 

Les pelouses et gazons d'ornement peuvent être semés en plein été, surtout sur les zones bordant la Méditerranée telles qu'Arles, Saint-Gilles, les-Saintes-Maries-de-la-Mer qui restent des villes assez tempérées. Mais, dans ce cas, il faudra prévoir un léger arrosage, en cas de pics de chaleur et ce pendant les trois premières semaines après le semis. Tâche bien sûr inutile pendant les engazonnements de printemps et d'automne.   

 

En fonction de l'utilisation qui en sera fait, le gazon recevra une semence adéquate. En présence d'enfants Wiss Paysagiste recommande les mélanges de graminées spécifiques "gazon sport". Plus résistant au piétinement et à l'arrachement, ils survivront sans problème aucun aux parties de ballons, aux soirées barbecues et autres activités de plein air. 


Wiss Paysagiste sur Uzès, Nîmes, Arles et Montpellier, le savoir vert !