Échelonner intelligemment les plantations

A moins que les températures entraînent une forte gelée des sols, l'entreprise Wiss Paysagiste, plante du premier janvier au 31 décembre. En racines nues d'octobre à avril, puis en mottes ou en conteneurs, nous créons des espaces végétalisés aux meilleurs tarifs grâces au choix de nos conditionnements. Un système permettant de gagner près d'un quart de réduction sur une même plante, sans risquer quoi que se soit au niveau qualitatif. En été, se sont les pots en plastique qui seront ainsi préférés, permettant de mettre en terre même sous des températures frôlant la canicule et ceci toujours sans danger. Nous inondons systématiquement les conteneurs à chaque mise en terre, de même que les racines nues et les mottes sont toujours pralinées lors de la plantation. Et, afin de s'assurer d'une reprise optimum, nous tapissons à chaque fois d'engrais organique le fond du trou et le pourtour des racines lors du recouvrement.

 

Une méthodologie simple mais efficace et planifiée qui évite de manière simple les mauvaises surprises. Cela étant il ne faut pas oublier qu'une plante même en excellente santé ne survivra pas longtemps dans un sol ou un terreau de mauvaise qualité, ou, inadapté à sa nature. C'est pourquoi, nous conseillons nos clients sur les gammes végétales les plus adéquates en fonction de l'environnement donné. Nous tentons au maximum de réduire les coûts liés au changement de sols, en essayant d'adapter et de transformer au besoin, de façon douce, le jardin pour qu'il puisse progressivement accueillir de nouvelles espèces et s'enrichir petits à petits de formes et couleurs inédites et chatoyantes. 

 

Planter trop près est une erreur très souvent commise par les jardiniers amateurs et malheureusement encouragée par des pépiniéristes débutants et, au pire, parfois peu scrupuleux. Wiss Paysagiste vous informe sur la bonne distance à installer entre deux végétaux. Ce qui permet d'éviter en premier lieu un surplus de frais pour des plantes superflues, puis, plus tard, des télescopages malheureux entre les arbustes qui, avec le temps, faute d'espace, dépériront ou se déformeront par manque de soleil et de nutriments. 

 

Wiss Paysagiste conjugue préalablement une réflexion à chacune de ses actions. C'est pourquoi c'est toujours en premier lieu les besoins du client qui donnent la direction à suivre, suivis de l'exposition au soleil, de l'altitude, de l'ensoleillement et de la qualité des terroirs. Les haies par exemple méritent une grande attention. Une haie défensive n'a pas le même rôle qu'une haie champêtre ou d'ornement. Donc, pour obtenir un résultat satisfaisant qui perdurera des années, en bonne santé et en toute beauté, rien ne vaut les conseils d'un jardinier.

 

 

Description des différents types de haies et des végétaux utilisables en Savoie - Isère :

 

Haies défensive, protégeant des intrusions, la sécurité par le végétal.

 

Haies ornementales, des fleurs et des couleurs, pour le plaisir des yeux principalement.

 

Haies champêtres et brises vents, rustiques peu onéreuses, écologiques et pratiques.  


Wiss Paysagiste, en Languedoc Roussillon, à Uzès, Nîmes, Montpellier

le savoir vert !